IDCC 7520
Les salariés des Maisons Familiales Rurales, quel que soit leur métier, sont en relation avec des jeunes ou des adultes en formation. Chaque salarié, dans ses fonctions, ses comportements et ses actes, joue un rôle éducatif vis-à-vis du public en formation. Son action s’exerce au sein d’une équipe qui met en œuvre, sous la responsabilité du directeur, les orientations définies par le Conseil d’administration de l’association.
Les salariés concourent et adhèrent aux principes de l’Institution des Maisons Familiales Rurales :
– Reconnaissance de la responsabilité première des parents dans l’éducation de leurs enfants.
– Volonté d’agir dans un territoire pour un développement humain, économique et culturel harmonieux dans une perspective de promotion individuelle et collective des individus selon l’éthique de l’économie sociale.
– Souci de contribuer à l’éducation à la citoyenneté et de favoriser l’engagement au service de la collectivité selon les principes de l’éducation populaire.
– Approche éducative globale prenant en compte les différents aspects de la personne et reliant les différents lieux et temps de la formation dans l’entreprise, dans la famille et dans l’établissement selon la pédagogie de l’alternance.
Les Maisons Familiales Rurales affirment leur souci de permettre à chaque salarié d’assumer pleinement ses fonctions, de l’accompagner au mieux des possibilités, dans son parcours professionnel.